Un jour, Paul, Thomas, Séréna et Sarah ont ramassé de drôles de choses dans la cour (photo 1).
Ils ont présenté cela à l’ensemble de la classe. Certains pensent que les petites boules vont devenir des feuilles, d’autres pensent à des fleurs, des noisettes, des cerises avec des noyaux, des fraises, des pommes, des bananes, des poires. Mais personne ne sait ce que c’est, ni d’où ça vient…
Le lendemain, Sarah a trouvé la même chose mais accrochée à des feuilles. (photo 2). Elle en a conclu que ces choses venaient des arbres de la cour. Elle a présenté sa nouvelle trouvaille à la classe.
Pour en savoir plus sur ces arbres et ces drôles de petites boules, nous avons réfléchi : “Où pourrait-on trouver des informations sur ces arbres?”
-peut-être dans un dictionnaire, sur l’ordinateur, ou dans un livre documentaire …?
Dans la classe nous avons un livre: “L’imagerie de la nature”.
En cherchant bien dans les pages qui parlent des arbres, nous avons trouvé une image qui représente la même chose que nos trouvailles. La maîtresse nous a lu ce qui était écrit à côté.
Les arbres de la cour sont des TILLEULS. Leurs feuilles sont en forme de coeur. En observant bien les arbres, nous avons vu que les petites boules se sont ouvertes en fleurs, quelques jours après (photo 3).